Recherche
Présentation
Dans le cadre de l'appel à projets PIA 3 Pôles pilotes, le projet AMPIRIC a été obtenu par l'Inspé de l'Académie d'Aix-Marseille.
AMPIRIC (Aix-Marseille - Pôle Innovation, de Recherche, d'Enseignement pour l'Éducation) est porté par Aix-Marseille Université (AMU) en partenariat avec l'Académie d'Aix-Marseille, Avignon Université et Université Côte d'Azur.
Les collectivités territoriales, des associations et des entreprises sont associées et l'Association Nationale de la Recherche et de la Technologie (ANRT) s'engagent dans un partenariat exclusif de lise en réseau du Pôle avec les entreprises de l'EdTech.
Objectifs
AMPIRIC vise à améliorer les performances des élèves, notamment ceux qui sont en difficulté, dans leur apprentissage des savoirs fondamentaux tout au long de leur parcours scolaire en développant, expérimentant, diffusant des approches pédagogiques innovantes fondées sur les technologies numériques. Le projet vise à renforcer la mise en réseau entre terrain, formation et recherche.
L'ensemble des actions du pôle sont conçues dans cette perspective, fondée notamment sur des communautés de pratiques entre équipe pédagogiques dans les établissements, de recherche dans les laboratoires et de production dans les entreprises.
Actualités
Actualité générale
Juin 2023 : Projets retenu pour AMPIRIC- Projet : Innovations pédagogiques et bienveillance éducative pour le bien-être à l’école et l’entrée dans les apprentissages (SA3Pnudges)
- Projet : Collectif cycle 3 Lecture littéraire (CoLect)
Dates importantes, appels à candidatures de thèse et post-doc.
Programmes séminaires
« Apprendre par la modélisation » - mercredi 27 avril 14h à 16h30 - collège Jean-Claude Izzo (Marseille)
Actions
- Action 1
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Cette action agit sur la formation initiale et continue des enseignants, en s’appuyant pour la formation initiale sur un continuum de formation depuis la première année de licence jusqu’à 2 ans après l’entrée dans le métier.
Projets associés :
TechnoCreatic :
Résolution créative de problèmes
Recherche-action-formation T3 :
Faire évoluer du lire-dire-écrire la poésie dans un dispositif innovant (phase exploratoire)
Recherche GARY :
Production de connaissances sur la lecture au long du curriculum de l’école obligatoire en vue de la formation
Formation des tuteurs par les tutorés
- Action 2
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Co-portée avec la DAFIP, cette action propose la mise en place de projets de recherche collaborative répondant aux besoins du terrain, exprimés par les équipes enseignantes à travers les réseaux académiques, et transmis aux équipes de recherche du périmètre Ampiric.
Projets associés :
LéA - Lieux d’éducation associé - Classe Interdegré (CID) REP+ Maurice Jaubert Nice-Ariane
LéA - Coopération professeurs-chercheurs pour la compréhension et l’efficacité des pratiques d’enseignement
Étude SA3P
- Action 3
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Cette action concerne la recherche fondamentale – elle intervient dans le soutien aux projets de recherche en amorçage, pour faciliter la réponse aux AAPs proposant des financements plus importants (ANR, Europe etc.). Sont prévus également le recrutement de doctorants et de post-doctorants dans le cadre de cette action.
Projets associés :
Construire pour écrire
Thèse financée dans le cadre d'AMPIRIC (en lien avec le projet LéA CID - action2)
- Action 4
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Co-portée avec l’ANRT, cette action propose la mise en relation d’entreprises privées de l’EdTech avec les équipes de recherche du périmètre Ampiric pour la co-construction d’innovations pédagogiques (outils numériques et autres ressources)
Projets associés :
Escape Game Mathématique MATHALIEN
- Action 5
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Cette action concerne la diffusion et la valorisation de la recherche, avec des activités de type séminaires, colloques, journées de démonstration des ressources, et les activités de communication (exemple site internet du projet)
étude SA3P
« Sécurité Affective, bienveillance et Psychologie Positive pour le bien-être à l’école et l’accessibilité didactique et Pédagogique des savoirs pour tous les élèves »
Etude collaborative et recherche intervention en lien avec le « Bien-être pour bien apprendre et la bienveillance éducative » financée par l’Université Côte d’Azur (2022)