LéA SA3P St Laurent du Var
« Sécurité Affective, bienveillance et Psychologie Positive pour le bien-être à l’école et l’accessibilité didactique et Pédagogique des savoirs pour tous les élèves »
Étude collaborative et recherche intervention en lien avec le « Bien-être pour bien apprendre et la bienveillance éducative » financée par l’Université Côte d’Azur (2022)
- Postulats de l’étude
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Le rapport cognition/émotions/actions est souvent sous-estimé (Berthoz, 2003) et il invite à réfléchir à des médiations (techniques, humaines, langagières, etc.);
1. Les médiations et l’accompagnement éducatif et pédagogique contribuent au bien-être pour apprendre, mieux, différemment ce qui contribue à une dimension inclusive et capacitante
2. L’environnement scolaire (milieu) influence le vécu et la perception du bien-être scolaire (bien être ensemble) (le sujet, ses représentations et son comportement avec autrui). Des espaces d’apprentissage variés peuvent soutenir des expériences d’apprentissage sécurisantes et apaisantes3. Le collège peut devenir un établissement apprenant dans son territoire. Un partenariat scientifique peut être l’occasion d’aider à structurer le projet d’établissement grâce à :
- Une régulation active des actions engagées pour des choix éclairés
- Une analyse scientifique des effets produits sur les apprentissages scolaires.
Il peut contribuer à la formation continue des enseignants - En accordant une place pour chacun dans un collectif d’actions et de décisions (enseignants, équipe de direction, équipe éducative, parents d’élèves, chercheurs)
- En contribuant à l’analyse des pratiques professionnelles situées
- Hypothèse principale en lien avec les élèves
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Nudger les élèves
- Par des incitations comportementales douces
- Par des rituels scolaires
- Par une communication bienveillante et un renforcement positif
- Par des activités de bien-être (yoga, sophrologie, art etc.)
Pour
1) Revisiter l’acceptabilité du cadre du vivre ensemble et du travail en classe et limiter les rapports de force dans la gestion de la classe ou l’application du règlement intérieur
Pour
2) Restaurer ou renforcer la confiance en soi, mieux gérer ses compétences émotionnelles et attentionnelles, apprendre mieux et différemment et ainsi lutter contre l’anxiété scolaire, l’impuissance acquise, le désengagement scolaire (sentiment de contrôle) - Organisation de la recherche collaborative et recherche intervention
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- Co-définition des objets d’étude et des objets de recherche
- Co-définition du protocole de recueil de données et de la démarche épistémologique
- Séminaires de travail
- Séminaires d’analyse des pratiques professionnelles éducatives et pédagogiques en lien avec les objets d’étude
- Séminaires
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- Séminaire 1
- Séminaire 2
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Fiche du séminaire
Podcast vidéo : https://univ-cotedazur.zoom.us/rec/share/82yadC926waIGipJuFUtLzvj5iD9E-tEuSM1jKH7MBQ60Nm9c2wK-XPhiV5TOfLC.yZcY_OJzmOM-0KYhPasscode: N&a1D?Ue
- Séminaire 3
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Fiche du séminaire
Podcast vidéo : https://univ-cotedazur.zoom.us/rec/share/7e_gMiXlIe7zpOfALgOzTD7bW4Xa84-MPwT9tAa_sJ33j-OLaNl_NXUcOWBx8GzD.n5u0RvoI7mIG_ZpNPasscode: %A@f3rZ7
- Productions scientifiques
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Articles soumis
- Ciavaldini-Cartaut, S. (2022). Instrumenter les situations de classe pour accroitre leur potentiel d’apprentissage : l’usage des nudges éducatifs du point de vue des théories de l’activité. Revue Trans-Formation, numéro thématique « Instrumenter les situations d’apprentissage : entre potentialités et obstacles ».
Communications scientifiques
- Ciavaldini-Cartaut, S. (2022, septembre). Bienveillance et bien-être à l’école : innovations et effets sur la satisfaction et la collaboration professionnelle. Congrés international de l’AREF (Actualité de la Recherche en Éducation et en Formation), Université de Lausanne, Suisse.
- Ciavaldini-Cartaut, S. (2022, avril). Bienveillance éducative et pédagogique pour le bien-être scolaire dans le paradigme de l’école de la confiance : innovations et effets sur les pratiques professionnelles. Actes du 11ème congrès mondial pour le Talent de l’enfance. Fondation Elic
Mémoire de Master
- Adeline Courtois-Dupuis (2022) « Un projet pédagogique innovant de bien-être scolaire au service de la réussite des élèves. Le cas de l’engagement des professionnels du collège Saint-Exupery de Saint Laurent du Var ». Mémoire de master 2 Pratiques et ingénierie de la formation – formation des adultes. INSPE académie de Nice, Université Côte d'Azur.