Recherche
COPIL RECHERCHE
Axe du projet d’établissement « Un Inspé soucieux du développement de la recherche, de la professionnalité de ses formateurs et des formés ».Cette instance se veut être un lieu d’échanges constructifs et de conseils pour examiner les questions vives relatives au couplage Recherche/Formation/ enseignement faisant l’objet du projet d’établissement.
- Composition
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- Franck BRILLET, directeur INSPE
- Magali BRUNEL, directrice adjointe chargée de la recherche et de l'international
- Solange CIAVALDINI CARTAUT
- Céline FOLIOT
- Laure GALLERIE
- Serge QUILIO
- Jérome SANTINI
- Cécile UCELLI
- Mission
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- Productions
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- Historique
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- COPIL Décembre 2021
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Thématique : « Evidence based Practices / practice-based evidences » en éducation et formation.
Cette thématique peut être l’occasion de riches échanges autour de nos démarches scientifiques et pratiques en lien aussi avec les projets scientifiques en cours dans le cadre du PIA3 AMPIRIC.
Une journée thématique y a été consacrée à l’Ifé centre Alain Savary à Lyon en 2017 : link.
Serge Quilio et Solange Cartaut feront un état de la question à partir de quelques articles de référence
Ana Chiaruttini fera le lien avec la thématique et le PIA3 AMPIRIC et Magali Brunel l’illustrera avec une étude menée dans le cadre du PIA3 AMPIRIC.
Ordre du jour :- Introduction de la thématique et état de la question en lien avec quelques articles récents et de référence
- La thématique et le PIA3 AMPIRIC
- Synthèse et perspectives
- COPIL Janvier 2021
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Ordre du jour :
- Entre pratiques orientées par la preuve et pratiques orientées par l’efficacité : la problématique et la place des Evidence Based Practices dans le cadre de réforme de la formation professionnelle initiale des enseignants. La preuve de l’efficience et la fiabilité dans le champ des SHS. Quelles conséquences sur les apports de formation en lien avec l’initiation à et par la recherche dans les maquettes MEEF et le parcours recherche ?
- Articulation des dispositifs de professionnalisation avec le mémoire et la pratique de classe : entre expérience vécue, explicitation réflexive, explication théorique et expérimentation dans la classe. Du praticien réflexif au praticien efficace.
- Articulation du mémoire avec les enjeux didactiques et disciplinaires du concours.
- COPIL du 01 décembre 2020
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Ordre du jour :
- Qu’est-ce qu’une culture commune en SHS ?
- Comment y intégrer les approches didactiques disciplinaires sans s’y limiter car c’est en ce sens que les directives du ministère nous invitent à réfléchir.
- Comment intégrer le dispositif d’aide méthodologique d’écriture du mémoire dans cette dynamique afin de concevoir des documents d’harmonisation à destination des tuteurs et des étudiants ?
- Comment proposer un fil rouge entre le M1 et le M2, entre les M1 et le parcours « recherche » pour créer un continuum d’initiation à et pour la recherche.
- COPIL H&N Février 2021
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Thème du prochain COPIl H&N :
" La structuration de la recherche en éducation et la contribution du GIS CAPEF à cette finalité" - COPIL H&N du 23 novembre 2020
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Ordre du jour :
- Quelles places prennent les compétences numériques dans le nouveau référentiel des enseignants ?
- Comment les faire acquérir dans nos formations ?
- Sont-elles transversales et/ou spécifiques donc peuvent-elles être validées dans des activités d’usage du numérique par exemple à distance sur Moodle par n’importe quel enseignant qui propose des activités types dans son scénario de cours avec les étudiants ?
- Quelle place va y prendre les collègues experts du département TICE ? Une aide à la conception de l’évaluation ?
- Sont-elles évaluables à travers les mémoires des étudiants stagiaires en lien avec l’innovation dans la classe et les projets d’équipes dans l’établissement
- Entre ECU dédiée, optionnelle ou validation transversale comment les prendre en compte dans la conception des maquettes ?
GROUPE DE RÉFLEXION INSPE-RECTORAT SUR LA PLACE DE LA RECHERCHE
- Composition
- Productions
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Commission Recherche
La commission recherche se réunira début octobre 2021 pour examiner les projets qui lui seront soumis.
Vous pouvez utiliser le formulaire disponible depuis le lien ci-dessous pour lui adresser vos demandes et y associer les documents permettant d’expliciter vos besoins ainsi que le montant de l’aide sollicitée. On vous invite à saisir votre demande argumentée et chiffrée jusqu’au 30 septembre.
« Fiche projet à examiner par la Commission Recherche de l'INSPE »