COPIL Recherche

COPIL RECHERCHE


Axe du projet d’établissement « Un Inspé soucieux du développement de la recherche, de la professionnalité de ses formateurs et des formés ».

Cette instance se veut être un lieu d’échanges constructifs et de conseils pour examiner les questions vives relatives au couplage Recherche/Formation/ enseignement faisant l’objet du projet d’établissement.
Le COPIL recherche est composé
  • Catherine BLAYA directrice de l’INSPE
  • Solange CIAVALDINI CARTAUT, directrice adjointe chargée de la recherche
  • Margarida ROMERO, directrice de l’UR LINE
  • Fabrice JOUFFRAY, directeur adjoint 2nd degré / 2nd mention MEEF
  • Christian BRACCO, directeur adjoint 1er degré / 1er mention MEEF
  • Ana CHIARUTTINI PIA3 AMPIRIC, directrice adjointe département SEF UCA
  • Magali BRUNEL / 3e mention MEEF
  • Karine LAMBERT
  • Rania HANAFI / CAPEF
  • Alessandro BERGAMASHI
  • Jérome SANTINI
  • Christine FALLER
  • Eric Béguin
  • Les directeurs ou directrices des conseils d’enseignement chargés des questions pédagogiques
COPIL Janvier 2021

Ordre du jour :

  • Entre pratiques orientées par la preuve et pratiques orientées par l’efficacité : la problématique et la place des Evidence Based Practices dans le cadre de réforme de la formation professionnelle initiale des enseignants. La preuve de l’efficience et la fiabilité dans le champ des SHS. Quelles conséquences sur les apports de formation en lien avec l’initiation à et par la recherche dans les maquettes MEEF et le parcours recherche ?
  • Articulation des dispositifs de professionnalisation avec le mémoire et la pratique de classe : entre expérience vécue, explicitation réflexive, explication théorique et expérimentation dans la classe. Du praticien réflexif au praticien efficace.
  • Articulation du mémoire avec les enjeux didactiques et disciplinaires du concours.
COPIL du 01 décembre 2020

Ordre du jour :

  • Qu’est-ce qu’une culture commune en SHS ? 
  • Comment y intégrer les approches didactiques disciplinaires sans s’y limiter car c’est en ce sens que les directives du ministère nous invitent à réfléchir. 
  • Comment intégrer le dispositif d’aide méthodologique d’écriture du mémoire dans cette dynamique afin de concevoir des documents d’harmonisation à destination des tuteurs et des étudiants ? 
  • Comment proposer un fil rouge entre le M1 et le M2, entre les M1 et le parcours « recherche » pour créer un continuum d’initiation à et pour la recherche.

Powerpoint 
Lien vers enregistrement de la réunion 

COPIL HYBRIDATION & NUMÉRIQUE

Axe du projet d’établissement « Un Inspé qui renforce sa cohésion par le développement d’une culture commune en lien avec le numérique et l'innovation » .

Cette instance regroupe des personnels de l’INSPE, enseignants chercheurs, enseignants formateurs, ingénieurs pédagogique et ingénieur d’études, techniciens qui, collectivement portent la réflexion sur des questions d’actualité en lien avec le développement des pratiques d’enseignement et de formation, des usages du numérique et des conceptions pour l’innovation.
Le COPIL recherche est composé
  • Catherine BLAYA, directrice de l’INSPE
  • Solange CIAVALDINI CARTAUT, directrice adjointe chargée de la recherche à l’INSPE
  • Margarida ROMERO, directrice de l’UR LINE
  • Fabrice JOUFFRAY, directeur adjoint 2nd degré / 2nd mention MEEF
  • Christian BRACCO, directeur adjoint 1er degré / 1er mention MEER
  • Dimitri GARCIA, chargé de mission innovation et numérique
  • David SETTE, chargé de mission parcours adaptés
  • Erwan PHILIPPE, ingénieur d’études TICE
  • Helène LABBE, responsable parcours FAD mention MEEF 1er degré
  • Laurent HEISER, responsable de site INSPE, UR LINE,
  • Luc FREINOIS, directeur du conseil d’enseignement Culture et compétences numériques
  • Nathalie BEAUBOUCHER, ingénieur pédagogique TICE
COPIL H&N Février 2021

Thème du prochain COPIl H&N :
" La structuration de la recherche en éducation et la contribution du GIS CAPEF à cette finalité" 

Podcast COPIL Recherche N°2 structuration de la recherche en éducation et formation et GIS CAPEF
Powerpoint Relance GIS-CAPEF

COPIL H&N du 23 novembre 2020

Ordre du jour :

  • Quelles places prennent les compétences numériques dans le nouveau référentiel des enseignants ?
  • Comment les faire acquérir dans nos formations ?
  • Sont-elles transversales et/ou spécifiques donc peuvent-elles être validées dans des activités d’usage du numérique par exemple à distance sur Moodle par n’importe quel enseignant qui propose des activités types dans son scénario de cours avec les étudiants ?
  • Quelle place va y prendre les collègues experts du département TICE ? Une aide à la conception de l’évaluation ?
  • Sont-elles évaluables à travers les mémoires des étudiants stagiaires en lien avec l’innovation dans la classe et les projets d’équipes dans l’établissement
  • Entre ECU dédiée, optionnelle ou validation transversale comment les prendre en compte dans la conception des maquettes ?

Powerpoint 

Commission Recherche

La commission recherche se réunira en janvier 2021, avril 2021 et septembre 2021 pour examiner les projets qui lui seront soumis.

Vous pouvez utiliser le formulaire disponible depuis le lien ci-dessous pour lui adresser vos demandes et y associer les documents permettant d’expliciter vos besoins ainsi que le montant de l’aide sollicitée.

« Fiche projet à examiner par la Commission Recherche de l'INSPE »