L'Institut succède à l'ESPE (créée en 2013) suite à l'intégration des IUFM au sein des Universités.
Il est administré par un Conseil d’Institut (CI) et dirigé par un.e directeur ou directrice. Il comprend également un Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP).
Nomination du directeur de l'INSPE - Académie de Nice
Par arrêté du ministre de l'Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports et de la Ministre de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation en date du 30 mars 2022, Franck Brillet, Inspecteur général de l'éducation, du sport et de la recherche, est nommé en qualité de directeur de l'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Education de l'Académie de Nice au sein de l'Université Côte d'Azur, à compter du 1er mai 2022, pour une période de cinq ans.
A consulter :
- Les Statuts de l'INSPE
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Les Status de l'INSPE sont consultables par tous :
- Règlement Intérieur
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Le règlement intérieur de l'INSPE est consultable par tous.
- Le Conseil d'Institut
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Le Conseil d'Institut (CI) est l'organe décisionnel de l'INSPE. Il se réunit a minima deux fois par an afin d’examiner et de valider les points qui concernent la politique générale de la composante.
Parmi ses missions, le CI vote :- Les orientations relatives à la formation et à la recherche ;
- L’organisation générale des études ;
- Le projet d’accréditation pluriannuel ;
- Les règles relatives aux examens et les modalités de contrôle des connaissances ;
- Le projet de budget et son exécution ;
- Les statuts et le règlement intérieur de l’Institut ;
- La création ou la suppression de diplômes, de mentions et parcours de formation ;
- Les modifications générales de l’organisation (création ou suppression de services).
Il donne un avis sur les projets de contrats ou conventions et partenariats, sur la stratégie pluriannuelle d’emplois d’enseignants, enseignantes et d’enseignants et enseignantes chercheurs. - Le Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP)
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Le Conseil d'Orientation Scientifique et Pédagogique (COSP) contribue à :
- la réflexion sur les grandes orientations relatives à la politique générale et partenariale ;
- la conception de l’offre de formation dans le secteur de l’enseignement, de l’éducation et de la formation ;
- la mise en œuvre des formations et à leur évaluation.
Il propose des mesures propres à favoriser la concertation entre les formateurs et les usagers et à améliorer les conditions de vie et de travail de ces derniers.