L'Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation de l’Académie de Nice (Inspé) répond au besoin de formation des enseignants sur les départements du Var et des Alpes Maritimes, en cohérence avec la Loi pour une École de la confiance.
- Un peu d'histoire
-
L’Institut National Supérieur du Professorat et de l’Education n’est pas un nouvel Institut dans le paysage de l’Académie de Nice et au sein de Université Côte d’Azur.
Anciennement IUFM, l’Institut a connu un changement d’identité en 2013 suite à la création des ESPE (Ecole Supérieure du Professorat et de l’Education) et connaît son actuelle identité – Inspé de l’Académie de Nice - depuis septembre 2019.
Malgré une identité jeune, l’Institut est identifié en tant qu’Institut chargé de la formation des futurs personnels d’enseignement et d’éducation, et il bénéficie de la reconnaissance : de son université de rattachement – Université Côte d’Azur - ; de ses partenaires – Université de Toulon, Rectorat de l’Académie de Nice et des collectivités territoriales des départements des Alpes-Maritimes et du Var. - L'objectif de l'Inspé
-
L’objectif de l’Inspé est de construire un véritable continuum de formation entre la licence, le master et la formation continue des enseignants de l’Éducation Nationale et professionnels de l’éducation et de la formation. Le partenariat Université - École(s) est au cœur de la construction de l'Inspé qui est pensé comme un centre de ressources scientifiques permettant d'irriguer les formations initiales et continues sur l'ensemble du territoire académique.
- Le Master MEEF
-
L’Inspé de l’académie de Nice organise le Master "Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation" (MEEF), délivré à l'issue de deux années d'études post-licence comportant différents modules d'enseignement, un stage en alternance ainsi qu'une ouverture sur l'international et la recherche. Les enseignements ont une vocation professionnelle et s’articulent autour de quatre composantes :
des enseignements disciplinaires- un tronc commun permettant de créer une culture partagée par tous les futurs professeurs
- une spécialisation progressive en fonction du métier choisi par l'étudiant
- des enseignements orientés vers la pratique professionnelle
Le Master MEEF de l'Inspé de l'académie de Nice est organisée en quatre mentions :
- Mention 1 : enseignement du premier degré
- Mention 2 : enseignement du second degré
- Mention 3 : encadrement éducatif
- Mention 4 : pratiques et ingénierie de la formation
L’offre de formation proposée est entièrement cohabilitée par les deux universités de l’académie : Université Côte d'Azur et l'Université de Toulon. Les formations dupliquées sur les deux universités sont déclinées de manière identique.
L'Inspé est conçu comme un institut professionnalisant universitaire attachée à délivrer une formation initiale en alternance, faisant appel aux compétences des enseignants de l'Inspé, des enseignants des autres composantes (UFR Lettres, Arts et Sciences Humaines, UFR Sciences et UFR Staps) et des praticiens de terrain (enseignants des 1er et 2nd degrés, inspecteurs, conseillers pédagogiques de circonscription…).
Elle s'attache en outre à développer une formation continue qualifiante ou diplômante pour tous les enseignants. A coté de l'employeur principalement visé par cet Institut (Éducation Nationale), d'autres partenaires sont également recherchés pour permettre aux étudiants de trouver d’autres débouchés professionnels dans les domaines de l’éducation et de la formation.