Projets de recherche INSPE-UCA

« Stratégies numériques pour la promotion des compétences universitaires et scolaires du XXIe siècle : design de nouveaux espaces digitals et virtuels d’apprentissage»

Digital strategies for the valorisation of academic and school skills in the 21st century: design of new digital and virtual learning spaces

Janvier + décembre 2023

Présentiel + à distance

 

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L’école et la formation universitaire contribuent chacune à l’acquisition de compétences clefs du XXIe siècle, au développement d’un esprit critique dans l’usage du numérique et de l’information qui sont nécessaires à un citoyen du monde compétent et défenseur des principes démocratiques en Europe.

Conjointement aux évolutions sociétales, les manières d’éduquer, d’enseigner, d’échanger, se modernisent. Symbole d’innovation informatique et technologique, la réalité virtuelle et la vidéo 360 degrés offrent de nouvelles opportunités pédagogiques pour concevoir des formations pratiques dans un environnement sécurisé. A l’image des orientations prises ces dernières années au sein des universités auxquelles ils sont rattachés, certains INSPE se distinguent par leur engagement dans ce type d’innovations complétées par le renouvellement de leurs espaces de formation (campus numérique, espaces labs).  Les stratégies numériques qui y sont renforcées sont souvent associées à un écosystème économique EdTech. 

Aux côtés de 29 grandes écoles, l’INSPE de l’académie de Nice représente l’Université Côte d’Azur dans l’expérimentation nationale MétaKwarKEducation sous l’égide de la fondation UNIT. Elle  consiste en activités de production de nouvelles connaissances scientifiques sur  le design et les conditions requises de nouveaux espaces digitals et virtuels d’apprentissage (Métavers et vidéo 360 degrés immersive)  pour une préparation renforcée des étudiants aux situations collaboratives et interpersonnelles typiques de l’exercice de leur métier dans

l’enseignement, éducation et formation des adultes, mais qui requiert une adaptation renforcée de leur professionnalisation grâce aux apports de nouvelles stratégies numériques. Les expérimentations menées en 2023 par différentes équipes de formateurs et d’enseignants chercheurs seront accompagnées d’un recueil scientifique sur le design des situations apprenantes retenues, le choix des équipements, les scénarios pédagogiques numériques incluant simulation et débriefing réflexifs.

Ce séminaire international engagera une démarche collaborative permettant de croiser les expertises de chercheurs, d’ingénieurs pédagogiques et de professionnels de la simulation avant (janvier 2023) et après l’expérimentation (décembre 2023) pour évaluer le caractère probant des stratégies numériques déployées.