Ressources en ligne

Journée de la recherche
Evaluer aujourd’hui : quels objets, pour quels objectifs ?


Le 3 mai s'est déroulée, au Campus Valrose de Nice et au Campus INSPE de la Seyne-sur-Mer, la journée de la recherche de l’INSPE.

Cet évènement, qui intègre l'ample programme du Printemps de la Recherche en Éducation du Réseau des INSPÉ, a permis aux étudiants M1 de notre composante d'aborder un aspect crucial du travail de l’enseignant et de l’éducateur: celui de l'évaluation.


Retrouvez les conferences sur la chaine UCAPOD de l'Inspé.

Photos de l'événement :

Conférence-débat : Les 0-6 ans et les écrans : repères pour accompagner un développement numérique durable

L'INSPE de l'académie de Nice s’intéresse beaucoup aux problématiques clés dont les impacts sur les générations actuelles et futures sont nombreux.

A' ce propos nous avons accueilli avec grand plaisir, le 25 janvier dernier, le docteur Marie-Noelle Clement dans le cadre de la conférence organisée par l'AGEEM : Les 0-6 ans et les écrans : repères pour accompagner un développement numérique durable.
 





Retrouvez l'enregistrement de la conférence ici : Conférence
(Code secret: Ageem83@)

Et voici les sketchnotes de F. Bruno Meard




 

 
XVIIIème Congrès de l’ARIC


Les vidéos des plénières du XVIIIème Congrès de l’ARIC de octobre 2021 au format hybride sont disponibles :
 

 
Premier WebInspe

Captation du premier séminaire WebInspe qui a eu lieu le 15 novembre :
https://podeduc.apps.education.fr/video/5962-webinice_1_classesinterdegresrep/

 



 

« Bienveillance éducative et bien-être scolaire face à une école de la défiance »


Podcast vidéo de la conférence qui s’est tenue à la MSHS (Maison des Sciences de l’Homme et de la Société Sud-Est), tenue par Solange CIAVALDINI-CARTAUT.
 

 / 1










 








 
Mot de passe : .kKx64ET (N’oubliez pas le « . » devant le code )
 


 

Affiche webinaire hybridation
Affiche webinaire hybridation

L’hybridation et la conception de la formation dans les maquettes MEEF

Une dépêche AEF s'interroge sur "Comment passer d’une hybridation des formations du supérieur qui a souvent relevé d’un"bricolage créatif et artisanal" pendant le confinement à une approche intégrée et construite, dépassant les seuls enjeux de la réponse à la crise sanitaire ?." [Dépêche AEF n°635692 - par Catherine BUYCK]

 

Présentation

Le webinaire du matin de 10h à 12h est un débat ouvert pratico-pratique autour de questions posées à des enseignants chercheurs, enseignants, formateurs, concepteurs de formation et de parcours hybrides expérimentés.

  • Qu'est-ce que l'hybridation ? Pourquoi l'utiliser ? 
  • Quelles sont les conséquences au niveau de la scénarisation pédagogique des cours ?
  • Comment travailler en mode pédagogie enrichie et non dégradée selon des modalités de travail à distance ?
  • Comment reconnaitre les services d'enseignement en distanciel ? 
  • Sur quelles règles calculer les heures d'enseignement hybride dans les maquettes ? 
  • etc..

Nous rappelons que toutes les personnes inscrites bénéficieront d’un accès aux ressources et aux podcasts de la journée

Pour aller plus loin

Rapport sur "Les innovations pédagogiques numériques et la transformation des établissements d’enseignement supérieur" 

Captation "Conception de la formation et hybridation"

Accès aux documents du webinaire
Powerpoint du webinaire
Grille d’évaluation de la transformation des enseignements
Appel à manifestation d’intérêt pour la transformation numérique des enseignements

 

Affiche le corps dans l’apprentissage
Affiche le corps dans l’apprentissage

Webconférence R&FP « Le corps dans l’apprentissage »

Le Réseau brestois R&FP (Réseau Recherche & Formation Professionnelle) est un libre réseau de professionnels de la formation, praticiens et chercheurs, bénéficiant du soutien de plusieurs institutions de poids dans le domaine. 
Le réseau organisera la 10e journée d’étude dont le thème sera « Le corps dans l’apprentissage ».