Etudiants sportifs de haut niveau

Informations à disposition des étudiants sportifs de haut niveau s’inscrivant à l’Inspé de Nice

Définition des critères d’éligibilité permettant de bénéficier du statut de sportifs de haut-niveau dans l’enseignement supérieur. 
L’étudiant devra commencer par faire au plus tôt, une demande d’obtention du statut de « Sportif de Haut Niveau Universitaire » (SHNU) auprès d’UNICA-sport 

Décision du conseil d'administration :

Le CA de l’université délègue une commission universitaire qui définit, après étude des dossiers de demande de statut, une « liste » pour l’année universitaire en cours accordant le statut SHNU à certains étudiants ayant fait la demande.

L’étudiant (comme le référent de la composante d’étude) sont informés du résultat de cette demande par le président de la commission. Une fois accepté sur la liste, l’étudiant doit se rapprocher au plus vite du référent de sa composante (voir plus bas) 

Offre de formation 

A l’Inspé de Nice, l’étudiant peut suivre le parcours de son choix dans le cadre des aménagements contractualisés (voir plus bas en annexe 2, la liste d’exemples d’aménagements)

L'accompagnement personnalisé 

Chaque composante universitaire désigne un référent qui est chargé de faire le lien entre l’étudiant/athlète et son administration.

Pour l’Inspé, l’actuel référent est Robert MONER (professeur d’EPS au centre de Nice S. Liégeard)

Coordonnées :

robert.moner@univ-cotedazur.fr

Tel : 06 65 74 35 06

Afin de mieux s’adapter aux situations particulières de chaque étudiant/athlète, ce dernier devra renseigner une « fiche athlète » à envoyer à son référent. (voir annexe 1)

Les possibilités d’aménagements 

L’annexe 2 de cette présentation propose les exemples d’aménagements qui ont pu être organisés les années précédentes.

Contrat entre l’étudiant et le directeur de L’Inspé :

Dans le respect de la loi, les aménagements demandés par l’étudiant sont mis en œuvre dans le cadre d’un « contrat » liant l’étudiant, directeur de la composante Inspé, l’entraineur responsable et le référent.

Ce contrat est à renseigner au plus tôt (dès acceptation du statut), et à envoyer au référent qui se chargera de le faire signer par le directeur de l’Inspé.

Dans la mesure de la compatibilité avec son calendrier sportif civil, il est attendu de l’étudiants dans le cadre de cet engagement, une participation aux compétitions universitaires afin de représenter et valoriser son établissement.

Reconnaissance de l’engagement étudiant 
La circulaire Reconnaissance de l'engagement des étudiants dans les établissements d'enseignement supérieur sous tutelle directe du ministère en charge de l'enseignement supérieur