Un mémoire de Master MEEF distingué au palmarès de La Main à la Pâte

Un mémoire de Master MEEF distingué au palmarès de La Main à la Pâte 

    

Luana Richard, Françoise Combes présidente de l’académie des sciences (et collègue de laboratoire de l’Observatoire) et Cécile Barbachoux

Dans le cadre de l’ECUE « Recherche » du Master MEEF 1er degré (année universitaire 2024-2025), Luana Richard, étudiante en alternance, a rédigé et soutenu un mémoire intitulé : 

 
« De quelle manière la mise en œuvre d'une démarche de projet interdisciplinaire en moyenne section permet-elle de favoriser l'enrichissement du vocabulaire ? Étude de cas : le thème de la mer » 


réalisé sous la direction de Madame Cécile Barbachoux et de Monsieur Joseph Kouneiher. 

Ce travail de recherche illustre de manière particulièrement pertinente l’apport d’une démarche de projet interdisciplinaire, intégrant les sciences et le numérique, pour soutenir l’enrichissement lexical et le développement langagier d’élèves de moyenne section, notamment dans des contextes socio-économiques défavorisés. Le mémoire met en évidence l’efficacité d’activités pédagogiques structurées, contextualisées et en cohérence avec les attendus du cycle 1. 

Au-delà de la qualité scientifique du travail, ce mémoire s’inscrit dans une démarche de valorisation des productions étudiantes initiée par Madame Cécile Barbachoux, qui a identifié très tôt le potentiel du travail de recherche et a encouragé l’étudiante à soumettre son mémoire au concours national « Mémoire MEEF » organisé par La Main à la Pâte. Le cadrage scientifique et méthodologique rigoureux, à la fois exigeant et bienveillant, a accompagné l’étudiante à chaque étape de la procédure  de la structuration du dossier à la mise en conformité avec les attendus du concours. 

L’étudiante a fait preuve d’un engagement remarquable et d’une grande rigueur, en articulant étroitement son travail de recherche avec les enseignements de sciences et de numérique dispensés à l’INSPE. L’accompagnement mis en place lui a permis de transférer efficacement les apports théoriques et pratiques de la formation vers une situation de classe réelle, illustrant pleinement les objectifs de professionnalisation du master. 

Le mémoire de Luana Richard a été distingué par le jury du concours, qui lui a attribué la mention « au palmarès », l’une des trois distinctions annuelles décernées à des mémoires de master MEEF. La remise des prix s’est tenue le mardi 27 janvier 2026, au Palais de l’Institut de France, sous l’égide de Académie des sciences, à Paris. 

Cette distinction nationale souligne l’exemplarité du travail de recherche mené, mais également la pertinence de la démarche d’accompagnement et de valorisation portée au sein de l’INSPE. Elle témoigne de la capacité de l’institution, avec le soutien de sa direction, à encourager les initiatives pédagogiques et scientifiques de ses enseignant·e·s, et à créer les conditions favorables à la reconnaissance de travaux étudiants de grande qualité sur la scène nationale. 

Présentation du concours prix la main à la pâte  : 

https://fondation-lamap.org/participez/prix-la-main-a-la-pate 

Quelques éléments du mémoire de Luana RICHARD montrant l’usage des apprentissages en sciences et numérique au profit de l’apprentissage du vocabulaire : 

  • Mise en œuvre de la démarche scientifique via le thème au programme en cycle 1 flotte/coule 

(photos illustratives dans le mémoire p51 à 55 et 2 vidéos présentant la démarche et la formulation d’hypothèses)

  • Conception et fabrication d’un objet technique 

Photo dans le mémoire p 57 à 59 
 

Vidéo d’élèves expliquant comment ils ont construit leur bateau 

  

et du livre numérique réalisé avec les élèves suite à la visite du musée océanographique de Monaco 

Lien pour écouter notre livre numérique : (code d’accès : DKNV9Q9) https://app.bookcreator.com/l/OHmGYPZDCI73Xs28teF?c=DKNV9Q9