Parcours de professionnalisation en Licence

 

Continuum Licence Enseignement, c'est quoi ?

A Université Côte d’Azur, il existe un dispositif permettant d’intégrer les Masters menant aux métiers de l’enseignement, de l’éducation et de la formation (MEEF).
Il s’agit du Continuum Licence Enseignement ou CLE.

Le CLE est un parcours proposé en Licence 2 et Licence 3 avec deux orientations :

  1. le CLE 1D vers les métiers de l’enseignement du 1er degré (professorat des écoles)
  2. le CLE 2D vers les métiers de l'enseignement dans le 2nd degré (collège & lycées).

Certaines licences proposent les deux orientations.

Responsable du CLE

CLE à l'UTLN

Ce dispositif existe au sein de l'Université de Toulon, pour plus d'information vous pouvez contacter Mme SCHOENHENZ.

Quelles composantes ? Quelle licence ?

Vous découvrirez en cliquant sur les onglets les portails et les licences qui proposent ce dispositif.
CLE 1D

Portail LETTRES, LANGUES, ART, COMMUNICATION
Licence Lettres, LLCER (Anglais, Italien, Espagnol)

Portail SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Licence Sciences du langage, Histoire et Sociologie

Portail SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES  (STAPS)

Portail SCIENCES & TECHNOLOGIE

CLE 2D

Portail LETTRES, LANGUES, ART, COMMUNICATION
Licence Lettres, LLCER (Anglais, Italien, Espagnol)

Portail SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ
Licence Sciences du langage, Histoire et Sociologie

Portail ECONOMIE-GESTION
Double licence Socio-Eco
Licence Eco-gestion

Portail SCIENCES & TECHNOLOGIE
Licence Mathématiques
Licence Physique - Chimie
Licence SV

Portail SCIENCES ET TECHNIQUES DES ACTIVITÉS PHYSIQUES ET SPORTIVES  (STAPS)

Portail DROIT & SCIENCES POLITIQUES

Programme

Cette formation s’appuiera sur :
  • des ECUE pré-professionnalisantes intégrant progressivement des contenus en lien avec la pratique professionnelle : de l’information sur les métiers de l’enseignement au stage de sensibilisation professionnelle. (Cette formation s’appuie sur un petit stage en S5 et S6.)
  • des ECUE portant sur les contenus disciplinaires et savoirs à enseigner. Ceux-ci permettent une remise à niveau ou un complément relatifs aux savoirs qu’il est nécessaire de connaitre pour enseigner.
  • des ECUE complémentaires (Langues pour enseignant 1D à la place de l’UET LV de L3, du Pix au numérique enseignant pour compéter l’UET Compétences numériques du S5)
Quelques précisions sur les enseignements proposés :
Licence 2 : Le Continuum Licence Enseignement 1er degré (CLE 1D)

UE portant sur les contenus disciplinaires et savoirs à enseigner :
Il s’agit d’une remise à niveau en Mathématiques et en Français. Ces modules comportent des enseignements obligatoires et d’autres, optionnels, à distance afin de répondre au mieux aux besoins de chacun. Ces derniers sont au service de la réussite des étudiants. La formation est étalée sur S3 et S4. Il est obligatoire de s’inscrire dans au moins un module de renforcement. Ce module pourra comprendre des webconférence interactive, des exercices à faire individuellement ou en groupe, de documents complémentaires de cours, des corrigés …L’inscription dans un module de renforcement équivaut à un engagement à produire le travail demandé. Ces cours font partie de la maquette de formation. Les Ecues Maths et Français, sont évaluées en contrôle continu pour les NDA.

UE Pré-professionnalisantes. (Sauf pour les étudiants de STAPS qui suivent leur Ecue de prépro avec leur licence).
Il s’agit d’informer et de sensibiliser au métier d’enseignant notamment en analysant des pratiques de classe. Ces enseignements débuteront en S4.
Cette Ecue est évaluée en contrôle continu et sera acquise ou non acquise (pas de note)

Licence 3 : Le Continuum Licence Enseignement 1er degré (CLE 1D)

Le CLE 1D L3 s'adresse en particuliers à tous les étudiants qui ont suivi et réussi la formation de ce même continuum en L2.
Il est cependant possible de choisir cette UE en L3, sans avoir suivi le CLE en L2. Dans ce cas, il sera sans doute nécessaire de se mettre à niveau en travaillant sur les contenus abordés en L2 en Maths et français. Il est possible sur demande d'accéder à l'espace de dépôt des cours et renforcement de L2.

Tous les cours disciplinaires sont obligatoires et organisés autour de cours en présentiel qui sont complétés par quelques heures de travail en ligne.
Ces heures de travail font partie des cours obligatoires. Les formateurs peuvent demander de lire des documents, de faire des fiches, un résumé, une présentation à faire aux autres, des exercices individuels ou en collaboration avec d'autres étudiants.

Pour compléter ces enseignements obligatoires, il est prévu des Ecues facultatives sur toutes les disciplines à enseigner, qui permettent à chacun en fonction de ses besoins de choisir un ou des compléments de formation. Par une formation plus personnalisée, l'ambition est d'amener chacun à réussir toutes ses ECUE quel que soit son profil de départ.

A l’étudiant de s’ inscrire et de s’engager dans ceux dont ils ont besoin. Nous comptons sur la responsabilisation des étudiants et leur autonomie. 


L'ECUE préprofessionnalisation est encadrée par les formateurs Inspé.
Elle comprend 12h par semestre et 4 demis-journées de stage en école.
Elle est évaluée en contrôle continu, de manière binaire : acquise ou non acquise. 
Pour les étudiants de STAPS, ils suivront leur ECUE de prépro avec leur licence.

Les UET compétences numériques et LVE seront complétées et/ou déclinées au regard des compétences nécessaires à l’enseignant du 1er degré.

Licence 2 & Licence 3 :  Le Continuum Licence Enseignement 2nd degré

(Sauf en STAPS : Licence éducation et motricité)

UE portant sur les contenus disciplinaires et savoirs à enseigner : suivant les besoins liés à l’enseignement des disciplines dans les établissements, les contenus abordés seront relatifs à la didactique de la discipline et proposeront des compléments de formation sur des éléments jugés essentiels pour l’entrée en Master MEEF disciplinaire. La formation est proposée à partir du S4 et continuera en L3.

UE Pré-professionnalisantes. Il s’agit d’informer et de sensibiliser aux métiers de l’enseignement et de l’éducation notamment en analysant des pratiques professionnelles. Ces enseignements débuteront en S4 et perdureront en L3.

Organisation du CLE

La formation proposée est hybride.
CLE 1D Licence 2 & Licence 3

Pour aider les étudiants à réussir les ECUE disciplinaires, des cours à distance, au choix sont proposés, sous forme de Webconférences en temps synchrone, mais aussi de travail personnel. Dans ce travail autonome, les étudiants sont accompagnés par les formateurs au travers de documents ou activités pédagogiques encadrées (dépôt de cours, propositions d’exercices, corrections orale ou écrite ou accompagnement dans la résolution de ceux-ci par forums régulés…). 

Les formations en EPS nécessitent que les étudiants soient en tenue de sport.
Tout le monde pratiquera sauf les dispensés médicaux.

En licence 3, une petite partie des cours obligatoires est dispensée en ligne.
Les cours « du Pix au numérique » seront en très grande partie réalisés à distance. Tous les cours de renforcement sont à distance.
 

CLE 2D

Certaines formations ont intégré des cours à distance.
Pour suivre cette formation à distance, chaque étudiant doit avoir accès à Internet, à un poste de travail et un casque audio/micro.
En effet, en formation à distance (FAD), les étudiants sont amenés à échanger avec leurs pairs et/ou avec l'enseignant à l'oral et à l’écrit, par écran interposés. Ces équipements sont donc nécessaires. Pour des raisons de confort d'écoute, les haut-parleurs et le micro installés dans l’ordinateur doivent être débranchés. Seuls pourront fonctionner les Casque audio/ micro.

Présentations vidéos : 

Vous découvrirez ci-dessous des vidéos de présentation du dispositif CLE. Ces vidéos ont été réalisées en 2019 et 2020 : aussi les informations contenues sur ces vidéos peuvent faire l'objet de modifications ultérieures. Elles vous sont données à titre indicatif.

Portail LETTRES, LANGUES, ART, COMMUNICATION & Portail SCIENCES DE L’HOMME ET DE LA SOCIÉTÉ

Portail SCIENCES & TECHNOLOGIE

Portail ECONOMIE-GESTION & Portail DROIT & SCIENCES POLITIQUES

Portail STAPS