International
AMES - projet de coopération interuniversitaire avec l’ENS de Brazzaville
Le projet AMES, soutenu par Expertise France et l’Agence France Développement, vise à apporter un soutien à l’ENS de Brazzaville afin qu’elle se positionne en tant qu’institut national de référence pour la formation des enseignants au Congo. L’objectif est de former la relève scientifique qui dans un avenir proche pourra prendre en main le Département de sciences de l’éducation de l’ENS.
L’INSPE de Nice a été désigné comme organisme idéal pour l'accompagnement et le développement des capacités du Département.
Plusieurs actions sont menées dans ce sens, dont des missions régulières de collègues niçois et congolais pour une co-construction de savoir-faire en matière de formation des enseignants. Les sujets de thèse des cinq doctorants accueillis cette année sont très variés et touchent à la fois les pratiques d’enseignement et les questions socio-éducatives. Le travail de recherche nécessaire à la réalisation des thèses prend corps au sein de deux laboratoires de recherche qui sont adossés à l’INSPE : le LINE et l’URMIS.
Les actions sont menées par cinq enseignants-chercheurs de l’INSPE : Alessandro Bergamaschi (coordinateur), Catherine Blaya, Ana Chiaruttini, Magali Brunel et Serge Quilio. D’une durée de 3 ans, ce dernier va permettre de solliciter et mobiliser les différentes ressources dont l'INSPE dispose, à la fois pour la recherche, la conception et la gestion de l’offre de formation, ainsi qu’au niveau de l’administration.
Ce projet important qui contribue au rayonnement international de l’INSPE de Nice et d’Université Côte d’Azur, permettra la transmission mutuelle de pratiques, expériences et connaissances dans le cadre d’une logique de travail interculturelle.
Étapes et avancements :
- Volets d’interventions projet AMES
Coordination générale projet : Alessandro BERGAMASCHI
Volets Equipes INSPE Créer un référentiel de compétences Magali Brunel (MCF INSPE – UCA)
Supportée par :
Alessandro Bergamaschi (MCF- INSPE – UCA)
Ana Chiaruttini (PU INSPE – UCA)Améliorer les modalités d'évaluation du stage professionnel Serge Quilio (MCF INSPE – UCA) Créer un référentiel pour le mémoire Catherine Blaya (PU INSPE – UCA) Réformer la maquette du Master recherche en sciences de l'éducation Alessandro Bergamaschi
(MCF INSPE – UCA)Co-construire un programme de redynamisation du Département de sciences
de l’éducation via le développement d’une politique de rechercheCatherine Blaya (PU INSPE – UCA)
Ana Chiaruttini (PU INSPE – UCA)
- Mars - Juin 2022 : accueille 5 doctorants de l’ENS Brazaville
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Du 1er mars au 30 juin 2022, cinq doctorants en sciences de l’éducation de Brazzaville effectuent leur première mission à Nice, encadrés par les équipes de l'INSPE. Les sujets de thèse des cinq doctorants sont très variés et touchent à la fois les pratiques d’enseignement et les questions socio-éducatives.
- Boumbou-Kibondo Elvire-Justine : « De l’influence des TIC au savoir des enseignants de français dans les établissements d’enseignement général au Congo-Brazzaville : Analyse et perspectives. » (direction de thèse Magalie Brunel – LINE)
- Makoukou Barthelemy : « Le stage pratique et le processus de professionnalisation initiale des enseignants au Congo – Brazzaville » (direction de thèse Serge Quilio – LINE)
- Matsimouna Nada Krishna : « Le phénomène du décrochage scolaire chez les adolescents au Congo : motifs d’abandon, trajectoires scolaires et processus de déscolarisation » (direction de thèse Catherine Blaya – URMIS)
- Nzikou Mouelet Samarange Romel : « Les enjeux de l’enseignement/apprentissage du français et de la diversité culturelle au Congo Brazzaville : pour une didactique culturelle du français » (direction de thèse Ana Chiaruttini – LINE)
- Ossoula Gabin Jucae : « La problématique des représentations inter-ethnique dans l’éducation en République du Congo » (direction de thèse Alessandro Bergamaschi – URMIS)
En tant que futurs responsables de la formation des enseignants au Congo, pendant leur séjour les doctorants seront aussi invités à prendre connaissance du fonctionnement des INSPE en France et de la formation des enseignants qu’y est proposée.
Contact
Alessandro Bergamaschi
Alessandro.BERGAMASCHI@univ-cotedazur.fr
Let’s STEAM
Contact
Margarida Romero
margarida.romero@univ-cotedazur.fr
Erasmus+ “Communauté d'Apprentissage de l'Informatique” (CAI)
Dans le cadre de l’Erasmus+ “Communauté d'Apprentissage de l'Informatique” (CAI) nous visons développer et faire partager des outils pédagogiques et technologiques pour soutenir l’émergence d’une communauté d’enseignants en informatique. Ce projet est développé en collaboration avec l'Inria, dont Thierry Viéville qui est chercheur associé au LINE et directeur de recherche dans l'équipe Inria Mnemosyne.
Contact
Margarida Romero
margarida.romero@univ-cotedazur.fr
Projet ConnEcTEd
Un projet du LINE, portant sur la formation des enseignants
Le projet est porté au seine de l'UCA et le Laboratoire LINE (Laboratoire d'innovation et numérique pour l'éducation) par Cindy De Smet et Christine Schmider.
- Plus d'info
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L'objectif est de développer des vecteurs favorisant la cohérence (curriculaires et structurelles) dans la formation des enseignants, notamment de langues étrangères, mais pas seulement.
Par cohérence, nous comprenons des relations, liens, transferts et interactions entre les différents domaines de la formation des enseignants.
D'un côté, nous travaillons sur la cohérence horizontale entre enseignements disciplinaires, la didactique de la discipline et les sciences de l'éducation. Dans nos formations MEEF/INSPE, l'objectif est donc que les étudiants perçoivent des liens significatifs entre les enseignements disciplinaires, dispensés par les collègues universitaires des différentes matières, les interventions des praticiens de terrain et formateurs académiques et des enseignements du tronc commun "contexte d'exercice" (par ex: inclusion, développements psychologiques, créativité dans l'apprentissage...).
De l'autre côté, nous étudions la cohérence verticale dans la formation des enseignants, entre théorie (formation INSPE) et pratique/exercice du métier (les stages et leur accompagnement).
Contact
Cindy De Smet
cindy.de-smet@univ-cotedazur.fr
Christine Schmider
christine.schmider@univ-cotedazur.fr