Projets internationaux

AMES - Projet de coopération interuniversitaire avec l'ENS de Brazzaville

Le projet AMES, soutenu par Expertise France et l’Agence France Développement, vise à apporter un soutien à l’ENS (Ecole Normale Supérieure) de Brazzaville afin qu’elle se positionne en tant qu’institut national de référence pour la formation des enseignants au Congo. L’objectif est de former la relève scientifique qui dans un avenir proche pourra prendre en main le Département de Sciences de l’Education de l’ENS.

L’INSPE de Nice a été désigné comme organisme idéal pour l'accompagnement et le développement des capacités du Département. 
 
Plusieurs actions sont menées dans ce sens, dont des missions régulières de collègues niçois et congolais pour une co-construction de savoir-faire en matière de formation des enseignants. Les sujets de thèse des cinq doctorants accueillis cette année sont très variés et touchent à la fois les pratiques d’enseignement et les questions socio-éducatives. Le travail de recherche nécessaire à la réalisation des thèses prend corps au sein de deux laboratoires de recherche qui sont adossés à l’INSPE : le LINE et l’URMIS. 
 
Les actions sont menées par cinq enseignants-chercheurs de l’INSPE : Alessandro Bergamaschi (coordinateur), Catherine Blaya, Ana Chiaruttini, Magali Brunel et Serge Quilio. D’une durée de 3 ans, ce dernier va permettre de solliciter et mobiliser les différentes ressources dont l'INSPE dispose, à la fois pour la recherche, la conception et la gestion de l’offre de formation, ainsi qu’au niveau de l’administration.

Ce projet important qui contribue au rayonnement international de l’INSPE de Nice et d’Université Côte d’Azur, permettra la transmission mutuelle de pratiques, expériences et connaissances dans le cadre d’une logique de travail interculturelle.
Volets d'interventions

Coordination générale du projet : Alessandro BERGAMASCHI

 

Volets Equipes INSPE
 Créer un référentiel de compétences Magali Brunel (MCF INSPE – UCA)

 Soutenue par :
 Alessandro Bergamaschi  (MCF- INSPE  – UCA) &
 Ana Chiaruttini (PU INSPE – UCA)
 Améliorer les modalités d'évaluation du stage professionnel Serge Quilio (MCF INSPE – UCA)
Créer un référentiel pour le mémoire Catherine Blaya (PU INSPE – UCA)
 Réformer la maquette du Master recherche en sciences de l'éducation Alessandro Bergamaschi
(MCF INSPE – UCA)
 Co-construire un programme de redynamisation du Département de sciences
de l’éducation via le développement d’une politique de recherche
Catherine Blaya (PU INSPE – UCA) &
 Ana Chiaruttini (PU INSPE – UCA)

Let’s STEAM

Le projet Let’s STEAM vise à analyser les différents usages en lien aux approches interdisciplinaires en Sciences Technologies Ingénierie Arts et Mathématiques (STIAM). Dans ce cadre, Margarida Romero est responsable de la méthodologie d’évaluation en résolution créative de problèmes et développe des synergies avec les activités de formation à la recherche du programme international MSc SmartEdTech.
 



 

Erasmus+ “Communauté d'Apprentissage de l'Informatique” (CAI)

Dans le cadre de l’Erasmus+ “Communauté d'Apprentissage de l'Informatique” (CAI) nous visons développer et faire partager des outils pédagogiques et technologiques pour soutenir l’émergence d’une communauté d’enseignants en informatique. Ce projet est développé en collaboration avec l'Inria, dont Thierry Viéville qui est chercheur associé au LINE et directeur de recherche dans l'équipe Inria Mnemosyne.

CAI

Projet ConnEcTEd
Un projet du LINE, portant sur la formation des enseignants

Il s'agit d'un projet de recherche Erasmus + intitulé ConnEcTEd (Coherence in European Teacher Education : Developing transnational communities of practice through virtual scenarios), porté par la Haute Ecole Pédagogique de Fribourg (Allemagne).
Le projet est porté au seine de l'UCA et le Laboratoire LINE (Laboratoire d'innovation et numérique pour l'éducation) par Cindy De Smet et Christine Schmider.

L'objectif est de développer des vecteurs favorisant la cohérence (curriculaires et structurelles) dans la formation des enseignants, notamment de langues étrangères, mais pas seulement.
Par cohérence, nous comprenons des relations, liens, transferts et interactions entre les différents domaines de la formation des enseignants. 
D'un côté, nous travaillons sur la cohérence horizontale entre enseignements disciplinaires, la didactique de la discipline et les sciences de l'éducation. Dans nos formations MEEF/INSPE, l'objectif est donc que les étudiants perçoivent des liens significatifs entre les enseignements disciplinaires, dispensés par les collègues universitaires des différentes matières, les interventions des praticiens de terrain et formateurs académiques et des enseignements du tronc commun "contexte d'exercice" (par ex: inclusion, développements psychologiques, créativité dans l'apprentissage...). 

De l'autre côté, nous étudions la cohérence verticale dans la formation des enseignants, entre théorie (formation INSPE) et pratique/exercice du métier (les stages et leur accompagnement).