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Projet de recherche ANR DEEC (détermination d'efficacité des expérimentations contrôlées en enseignement apprentissage)
Projet porté par le LINE - S.Quilio (resp.);J.Santini
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Les recherches qui montrent l’efficacité d’une pratique en environnement contrôlé peinent à confirmer cette efficacité à grande échelle. L’objectif de la recherche est de résoudre ce problème de passage à l’échelle avec une séquence en création-résolution de problèmes (18 séances sur 6 semaines), au CE1 et CE2 (2e et 3e primaire) en mathématiques.
La démarche retenue,dans laquelle des classes et des professeurs de la région académique seront engagées, peut se résumer très sommairement de la façon suivante:
1.Déterminer ce qui est efficace dans une séquence d’enseignement de mathématiques et le documenter.
Cette séquence concrétisera les connaissances de la recherche sur les apprentissages en création-résolution de problèmes, et les manières de combler les inégalités entre élèves.Cette séquence seraélaborée et mise en œuvre sous sa première forme, d’abord au sein d’un environnement contrôlé, la première année de recherche, par un groupe de professeurs faisant partie de l’équipe de recherche, membres du LéA Réseau Armorique-Méditerranée, travaillant en ingénierie coopérative, sur la base d’un premier modèle M1 d’efficacité. Une méthode d’analyse du travail accompli par les professeurs et les élèves est conçue et mise en œuvre cette première année.
Elle repose sur la combinaison de deux types d’analyses: d’une part des analyses statistiques pour identifier ce qui est efficace dans ces pratiques sur la base des performances des élèves (Evidence Based Practice); d’autre part une analyse conjointe documentée de ces pratiques, par les membres de l’équipe de recherche réunissant professeurs du groupe et chercheurs (Practice Based Evidence).
2.Valider à grande échelle l’efficacité de la séquence et de son accompagnement.
Cette méthode d’analyse (combinaison Evidence Based Practice/Practice Based Evidence) permet d’élaborer un modèle M2 d’efficacité, une séquence améliorée, et un système hypermédia d’accompagnement de la pratique. Cette séquence, le modèle qu’elle concrétise, et son système d’accompagnement sont testés la deuxième année de recherche avec un essai randomisé contrôlé sur trois groupes. Deux groupes mettent en œuvre la séquence: G2 (50 classes) bénéficiant de l’accompagnement hypermédia, et G3 (50 classes) ne bénéficiant pas de cet accompagnement.
Un groupe, G4 (50 classes), travaille à sa manière habituelle sur les mêmes objectifs mathématiques.Notre hypothèse est que les élèves de G2, bénéficiant de l’accompagnement hypermédia fondé sur le modèle M2, performeront significativement mieux que les élèves de G3 et G4. En effet, le travail conjoint de détermination des raisons de l’efficacité de la séquence permet l’intégration de ces raisons dans l’enseignement des professeurs de G2, grâce à l’accompagnement spécifique qu’ils auront reçu. L’efficacité constatée en environnement contrôlé est ainsi attestée à grande échelle.