Professeur des collèges et lycées

Les informations contenues sur cette page peuvent faire l'objet de modifications ultérieures. Elles vous sont données à titre indicatif et sont sous réserve d'habilitation ministérielle.

Etre enseignant dans le secondaire

Le professeur du second degré enseigne à des élèves de collège, de lycée d’enseignement général ou technologique, ou encore de lycée professionnel. Il participe à leur formation générale et à leur orientation scolaire et professionnelle.

Objectifs de la formation

Le Master MEEF Mention Second Degré vise l'acquisition des compétences nécessaires à l'exercice du métier d'enseignant du secondaire

La formation délivrée à l’Inspé dans le cadre du Master MEEF – mention second degré - vise l’acquisition des compétences nécessaires à l’exercice du métier de professeur du second degré. Elle est sanctionnée par l’obtention d’un diplôme national de master « Métiers de l’Enseignement, de l’Éducation et de la Formation » (MEEF) correspondant à l’acquisition de 120 crédits européens (2 années d’étude) au-delà du grade de licence (3 années d’étude).

Formation Universitaire

Elle comporte comporte différents modules d’enseignements disciplinaires et didactiques, une culture commune, une initiation à la recherche, un volet apprentissage par et au numérique, une formation en langue, une ouverture sur l’international...
Les enseignements sont assurés par des enseignants de l'université et par des professionnels de terrain (inspecteurs, chefs d'établissement, conseillers d'orientation-psychologue ,enseignants du second degré...).

Mise en situation professionnelle

Pour plus d'information, rendez-vous sur la page des stages

Responsable de la Mention

Mail scolarité du 2nd degré

Scolarité Site de Nice - George V
Parcours Allemand, Anglais, Espagnol, Lettres, Musique
Tél. +33 4 89 15 45 35

Parcours Economie-Gestion, EPS, Histoire-Géo, Lettre-Histoire-Géo, SES
Tél. +33 4 89 15 45 33

Parcours Mathématiques, Physique-Chimie, SVT
Tél. +33 4 89 15 45 36

Scolarité Site de Draguignan
Parcours Numérique et Sciences Informatiques
Tél. +33 4 89 15 46 33

Les parcours ouverts dans la mention 2nd degré

Allemand
Anglais*
Économie-Gestion
Éducation Physique et Sportive (EPS)
Espagnol*
Histoire-Géographie
Lettres*
Mathématiques*
Numérique et Sciences Informatiques (NSI)
Sciences Économique et Sociales (SES)
Sciences Physiques
Sciences de la Vie et de la Terre

*Les parcours sont dupliqués sur les deux universités : Université Côte d'Azur et Université de Toulon, et sont déclinés de manière identique.

Je postule

Quels sont les pré-requis pour intégrer la formation ?

Les candidatures au Master MEEF 2nd Degré se font sur dossier via l’application eCandidat.
Un niveau Licence (Bac+3) est requis afin de pouvoir accéder à la formation. Les licences professionnelles, bien que non-prioritaires, sont également acceptées.
Les critères de sélection sont différents d’un parcours à un autre, mais un niveau satisfaisant est demandé pour la discipline choisie, notamment en ce qui concerne les parcours langues étrangères.
Il est fortement recommandé d’avoir effectué une licence dans le domaine désiré.
Admission

L’admission est validée après examen des dossiers de candidature par une commission pédagogique.

Comment déposer ma candidature ?

> Je suis :

• étudiant Licence, je dépose mon dossier via eCandidat.
  •  étudiant en M1 MEEF hors académie de Nice, je dépose mon dossier via eCandidat.
  •  étudiant en M1 MEEF de l'Inspé de Nice et non inscrit dans le parcours que je vise,

je dépose mon dossier via eCandidat.

> Je suis un candidat issu de la formation continue :

je prends contact avec le Service de la Formation Continue de Université Côte d'Azur

je dépose un dossier sur eCandidat.

> Je suis étudiant inscrit à l'Inspé de Nice et en M1 MEEF dans le parcours que je souhaite :

je poursuis mon cursus, je ne dépose aucun dossier.