Pratiques et ingénierie de la formation et formation d’adultes

Les informations contenues sur cette page peuvent faire l'objet de modifications ultérieures. Elles vous sont données à titre indicatif et sont sous réserve d'habilitation ministérielle.
 

Présentation

Dans ce parcours les rapports travail/activité / expérience/ formation / qualité de vie y sont particulièrement explorés. Les enjeux du numérique y sont concrètement abordés dans le cadre d'un label TICE Niveau 2 et d'apports en conception et mise en oeuvre pédagogique sur l'hybridation et la FOAD.
 

Enseigner et former sont deux métiers différents

Pour le parcours FA un référentiel des compétences en lien avec le domaine d’activités potentielles à l’issue du diplôme a été créé en 2016. Il permet d’ancrer les cours sur une approche par compétences, de développer la dimension formative et le suivi des trajectoires de professionnalisation des étudiants. Les UE de la maquette sont associées aux 6 domaines de compétences suivants :

  • D1 : L'ingénierie pédagogique en présentiel et à distance
  • D2 : L'accompagnement professionnel et la gestion de projets
  • D3 : Design de l'ingénierie de la formation
  • D4 : Gestion et administration de la formation
  • D5 : Gestion et mise en oeuvre de l'évaluation en et de la formation
  • D6 : Etre acteur de son développement professionnel
Innovation et numérique

Plusieurs projets d’innovation pédagogique en lien avec le numérique ont été soutenus par l’Université pour une expérimentation dans la 4e mention (hybridation, vidéoformation et simulation). Ce soutien est contributif du développement d’enseignements réalisés:

  • En présentiel
  • À distance synchrone sous la forme de classes inversées ou de classes virtuelles accompagnées de sessions de tutorat en ligne
  • De ressources en présentiel enrichi (documentations complémentaires aux cours en présentiel, autres ressources)
Exigences scientifiques du parcours FA formation d'adultes

L'enjeu est de produire un écrit universitaire long à visée praxéologique, technologique ou d’intervention :

  • Analyser le travail et l’activité à des fins de conception de la formation ou de l’intervention-conseil ;
  • Réaliser une collecte scientifique de données permettant d’opérer une analyse exploratoire, une analyse de besoins ou d’engager une démarche compréhensive ou explicative de phénomènes complexes en lien avec des problématiques issues du terrain ;
  • Etre capable de développer de manière synthétique, ciblée et documentée un sujet de recherche ;
  • Etre capable de poser une problématique, des hypothèses et de les tester sur le terrain de stage ;
  • Plusieurs études menées et dirigées dans le cadre du parcours de master ont données lieu à des publications scientifiques dans des revues avec comité de lecture et classées par le HCERES
Débouchés

Le parcours FA « Formation d’adultes, accompagnement professionnel et qualité de vie au travail » permet de prétendre aux emplois suivants:
cadre supérieur, responsable de services et/ou de missions

  • chef de projet,
  • conseiller consultant en formation et en égalité et prévention de la santé au travail au sein de sociétés d'études, de cabinets-conseils, de services d'orientation professionnelle, d’organismes privés ou publics et en contact avec différents intervenants, des secteurs de la formation, de l’encadrement et de l’accompagnement professionnel
  • responsable pédagogique au sein d’une structure de formation,
  • responsable de formation dans le cadre de la gestion des ressources et du développement des compétences,
  • concepteur de dispositifs de formation et de curriculums,
  • formateur de formateurs, d’animateurs ou d’intervenants.
Codes des fiches ROME les plus proches 

22211 : Formateur/formatrice
22212 : Conseiller/conseillère en formation
22213 : Responsable pédagogique
22215 : Concepteur organisateur en formation

Ancrage sur le répertoire des métiers CNFPT 
  • cadre supérieur,
  • responsable de services et/ou de missions,
  • chef de projet, 
  • conseiller consultant en formation et en égalité et prévention de la santé au travail au sein de sociétés d’études, de cabinets-conseils, de services d’orientation professionnelle, d’organismes privés ou publics et en contact avec différents intervenants

Responsable de la formation

Scolarité

Scolarité Site de Nice - George V
Mail scolarité de la formation
Tél. +33 4 89 15 45 35

Présentation de la formation en vidéo

Programme

Rythme de la formation

Le Master MEEF PIF est une formation hybride : 60% de la formation est en FOAD soit en Formation ouverte et/ou à distance (classe inversée, webconférence). 
Pour plus de précisions, vous pouvez découvrir le programme de la formation.

Stage en Master 1 : La formation est ouverte au contrat d'apprentissage. 
Pour le 1er semestre :
Vous êtes en contrat d'apprentissage : 15 jours par mois sur une durée de 3 mois soit 45 jours  (270h de stage)
Vous êtes en formation initiale ou continue : 15 jours par mois sur une durée de 2 mois soit 30 jours (180h de stage)
Pour le 2nd semestre : 
Vous êtes en contrat d'apprentissage : 15 jours par mois sur une durée de 6 mois soit 90 jours  (540h de stage)
Vous êtes en formation initiale ou continue : 15 jours par mois sur une durée de 3 mois soit 45 jours (270h de stage)


Stage en Master 2 : La formation est ouverte au contrat d'apprentissage. 
Pour le 3ème semestre :
Vous êtes en contrat d'apprentissage : 15 jours par mois sur une durée de 3 mois soit 45 jours  (270h de stage)
Vous êtes en formation initiale ou continue : 15 jours par mois sur une durée de 2 mois soit 30 jours (180h de stage)
Pour le 4ème semestre : 
Vous êtes en contrat d'apprentissage : 15 jours par mois sur une durée de 6 mois soit 90 jours  (540h de stage)
Vous êtes en formation initiale ou continue : 15 jours par mois sur une durée de 3 mois soit 45 jours (270h de stage)

 
Pratiques et Ingénierie de la formation : Semestre 1 (30 ECTS - European Credits Transfer System)
Intitulé Code Cours ECTS
UE1 - Cadre épistémologique et culture professionnelle 35h30 6
UE2 - Stage en alternance et pratique réflexive - 54 8
UE3 - Ingénierie de la formation et conception de l'ingénierie pédagogique en présentiez et à distance  41h30 7
UE4 - Gestion et administration de la formation 42 5
UE5 - Techniques de recueil et d'analyse de données en SHS 24 4
Pratiques et Ingénierie de la formation : Semestre 2 (30 ECTS - European Credits Transfer System)
Intitulé Code Cours ECTS
UE6 - Cadre épistémologique et culture professionnelle 35h 6
UE7 - Hybridation de la formation et usage du numérique en pédagogie 38h 5
UE8 - Accompagnement professionnel et ingénierie de projet 42h30 6
UE9 - Stage en alternance et pratique réflexive 71h 9
UE10 - Techniques de recueil et d'analyse de données en SHS 28h 4
Master 2 Formation d'adultes : Semestre 3 ( 30 ETCS) : 
Intitulé Code Cours ECTS
UE11 - Cadres épistémologiques de la formation 30h 7
UE12 - Ingénierie pédagogique et conception de la formation 40h30 6
UE13 - Gestion et administration de la formation 34h 6
UE14 - Langue et langage 10h 3
UE15 - Techniques de recueil et analyse des données en SHS 32h 4
UE16 - Stage en alternance et accompagnement professionnel 36h 8
Master 2 Formation d'adultes : Semestre 4 ( 30 ETCS) :
Intitulé Code Cours ECTS
UE17 - Cadres épistémologiques de la formation 62h 7
UE18 - Formation et numérique 36h 4
UE19 - Développement du sujet et prise en compte de la différence en milieu pro. 32h 4
UE20 - Langue et langage 10h 2
UE21 - Mémoire professionnel et traitement des données 29h 4
UE22 - Stage en alternance et développement prof. 43h 9

Je postule

 
Admission

L’admission est validée après examen des dossiers de candidature par une commission pédagogique.

Comment déposer ma candidature ?

> Je suis :

  • étudiant Licence, je dépose mon dossier via eCandidat.
  •  étudiant en M1 MEEF hors académie de Nice, je dépose mon dossier via eCandidat.
  •  étudiant en M1 MEEF de l'Inspé de Nice et non inscrit en parcours Pratiques et ingénierie de la formation

je dépose mon dossier via eCandidat.

> Je suis un candidat issu de la formation continue :

je prends contact avec le Service de la Formation Continue de Université Côte d'Azur

> Je suis étudiant inscrit en M1 MEEF Pratiques et ingénierie de la formation à l'Inspé de Nice :

je poursuis mon cursus, je ne dépose aucun dossier.