Conseiller Principal d'Education

Les informations contenues sur cette page peuvent faire l'objet de modifications ultérieures. Elles vous sont données à titre indicatif et sont sous réserve d'habilitation ministérielle

 

Objectifs

Le parcours CPE vise à l’acquisition d’une culture commune et de compétences professionnelles rattachées aux exigences de la préparation aux épreuves écrites et orales du concours externe de Conseiller Principal d'Éducation. Il prépare les étudiants à être évalués sur leurs capacités réflexives sur des situations éducatives au regard des dimensions scientifiques, techniques et professionnelles.

Le parcours CPE prépare :

  • les étudiants à une culture commune rattachée aux métiers de l'encadrement éducatif en milieu scolaire ;
  • les futurs professionnels de terrain à être en mesure d'analyser les questions d'éducation en phase avec les orientations de la recherche en éducation ;
  • à construire un parcours professionnel ajusté aux publics des élèves et des personnels, dans le contexte global des EPLE et de leur environnement.

Responsable du Parcours

Scolarité

Scolarité Site de Draguignan
Mail scolarité parcours CPE
Tél. : 04 89 15 46 33

 

Savoir-faire et compétences 

Comme il est précisé dans la circulaire du 28 octobre 1982, « l'ensemble des responsabilités exercées par la conseillère principale ou le conseiller principal d'éducation se situe dans le cadre général de la "vie scolaire" et peut se définir ainsi : placer les adolescents dans les meilleures conditions de vie individuelle et collective d'épanouissement personnel ».

  • Maîtriser sa discipline et avoir une bonne culture générale ;
  • Maîtrise la langue française pour communiquer ;
  • Maîtriser les savoirs et savoir-faire indispensables à tout CPE ;
  • Savoir innover et utiliser les nouvelles technologies ;
  • Travailler en autonomie, en équipe et avec les différents partenaires de l’école.
Référentiel de compétences des métiers du professorat et de l’éducation
Débouchés

Emplois et métiers possibles : K2106, K2104, K2111
Métiers de l’enseignement et de l’éducation principalement mais également secteur de l’animation ou de la formation d’adultes après réorientation en fin de M1.

Poursuite d’études :
Après examen des dossiers de candidature et des projets professionnels, les titulaires d’un Master 1 du parcours CPE peuvent : se spécialiser en M2 de la mention 4 Pratiques et Ingénierie Pédagogique ; développer un projet en alternance et s’orienter vers les métiers de la Formation en milieux éducatifs connexes à l’Éducation Nationale

L’ouverture des enseignements du parcours CPE aux Sciences humaines et sociales permet aux étudiants de se tourner vers la recherche en Éducation & Formation et de poursuivre en Doctorat.

Programme

Rythme de la formation

En master 1, les cours ont lieu tous les jours de la semaine avec 3 semaines de stage au semestre 1 et 2 semaines de stage au semestre 2 (selon dates des écrits du concours).

En master 2, les cours ont lieu tous les jours de la semaine en alternance : (responsabilité dans un EPLE pour les CPE, responsabilité d’une classe à mi-temps pour les enseignants, et formation à l’Inspé pour l’autre moitié du temps)

STAGES

 
Semestre 1 (30 ECTS - European Credits Transfer System)
Intitulé Code Cours ECTS
UE 1 - Sciences Humaines et Sociales appliquées aux problématiques Éducatives NC  12
UE 2 - Motivation, orientation et décrochage NC 6
UE 3 - Organisation des systèmes éducatifs et éthique professionnelle NC 8
UE 4 - Développement professionnel et recherche - 4
  • Sensibilisation recherche et  accompagnement professionnel           
- -
  • Stage
- -
  • Langue Vivante
- -
Semestre 2 (30 ECTS)
Intitulé Code Cours ECTS
UE 1 - Problématiques des publics adolescents NC 10
UE 2  - Education et société NC 5
UE 3 - Valeurs NC 3
UE 4 - Préparation aux oraux du concours 6
UE 5 - Développement professionnel et recherche - 6
  • Recherche et méthodologie du dossier            
- -
  • Stage
- -
  • TICE
- -
Semestre 3 & 4 (60 ETCS)
Intitulé Code Cours ECTS
UE 1 - Sciences Humaines et Sociales appliquées aux problématiques éducatives NC 11
UE 2 - Publics adolescents et problématiques éducatives et pol. NC 7
UE 3 - Partenariats et projets éducatifs NC 9
  • Projets éducatifs
-
  • TICE
-
  • LV
UE 4 - Régulation de l'activité éducative et travail en équipe NC 3
UE 5 - Sensibilisation à la recherche et mises en situation professionnelle NC 30
  • Stage et analyse de pratique
- -
  • Mémoire
- -

Je postule

 
Quels sont les pré-requis pour intégrer la formation ?
  • Étudiants titulaires d’une Licence ;
  • Sous certaines conditions, les titulaires d'une première année de master ou d'un master ou diplôme équivalent souhaitant passer les concours de l'enseignement de l'éducation nationale afin de devenir professeurs de lycées et de collèges, professeurs de lycées professionnelles.
  • Les personnels enseignants ou cadres de l'éducation nationale souhaitant acquérir de nouvelles compétences dans le cadre de la formation continue ou se voir reconnaître un niveau de qualification dans le cadre de la validation des acquis de l'expérience.
Admission

L’admission est validée après examen des dossiers de candidature par une commission pédagogique.

Comment déposer ma candidature ?

> Je suis :

  • étudiant Licence, je dépose mon dossier via eCandidat.
  •  étudiant en M1 MEEF hors académie de Nice, je dépose mon dossier via eCandidat.
  •  étudiant en M1 MEEF de l'Inspé de Nice et non inscrit en parcours Conseiller Principal d'Education.

je dépose mon dossier via eCandidat.

> Je suis un candidat issu de la formation continue :

je prends contact avec le Service de la Formation Continue de Université Côte d'Azur

> Je suis étudiant inscrit en M1 MEEF Conseiller Principal d'Education à l'Inspé de Nice:

je poursuis mon cursus, je ne dépose aucun dossier.